- LE RING, LE MONDIORING-
Les épreuves de ring et de mondioring permettent de tester le courage et l'obéissance de nos chiens, de nombreux club dans la région vous proposent ces disciplines...
Pour plus d'infos sur le règlement et les épreuves cliquez sur le lien suivant:
RING
- LE PISTAGE-
Les épreuves de pistage permettent de mettre en valeur des qualités essentielles du chien : ses capacités olfactives, c'est à dire son flair, mais aussi un équilibre à toute épreuve sur les terrains boueux, neigeux, secs….voir pollués par les insecticides et les engrais chimiques.
Les compétitions incluent dans leurs programmes des épreuves de pistage bien définies. En effet le juge décide par rapport au règlement en vigueur, du tracé, le nombre et la nature des angles « aigus, droits ou obtus », la présence ou non de fausse piste, le délai d'attente entre le tracé de la piste et le travail du chien…..
Il peut ainsi évaluer les capacités du chien à suivre une piste, à ne pas se laisser entraîner sur des odeurs étrangères « fausse piste », à détecter les objets perdus et à identifier la personne ayant tracé la piste.
Il existe deux types d'épreuves, libre (B et C) ou le chien est amené à pister seul afin de retrouver un objet au bout de piste et le ramener au maître, et au trait de limier (PF, TL et TLS), ou il est habillé d’un harnais tenu en longe de 10m afin de relever des objets et découvrir le traceur.
Pour plus d'infos sur le règlement et les épreuves cliquez sur le lien suivant:
PISTAGE
- LE R-C-I -
C'est une discipline reconnue par la Fédération Cynologique Internationale qui se pratique dans de nombreux pays et donne lieu à l'organisation d'un Championnat du Monde.Il est issu d'un programme de sélection élaboré par des éleveurs allemands pour améliorer les qualités de leurs races.
Le RCI est une discipline complète qui demande une grande rigueur dans l'apprentissage et l'exécution des exercices dans lesquels les chiens doivent faire preuve d'endurance, de courage, d'équilibre, de sociabilité, de flair, de concentration, de complicité dans le binôme maître/chien pour avoir une obéissance joyeuse.
Il existe 4 niveaux de compétition:
Certificat de RCI - RCI 1 - RCI 2 - RCI 3
Le RCI se compose de 3 épreuves noté sur 100 points chacune.
Pistage (A)
Obéissance (B)
Défense (C)
Pour plus d'infos sur le réglement et les épreuves cliquez sur le lien suivant:
R-C-I
- L'OBÉISSANCE -
L'Obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chiens de mieux comprendre et de communiquer avec lui, au travers d'exercices simples, sans contrainte et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon.
Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution; et l'on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.
Elle est articulée sur quatre niveaux de progression.
Le brevet, pour les chiens débutants.
Classe I, classe II, pouvant être aménagées au niveau national.
Classe III internationale, gérée par la FCI.
L'obéissance peut-être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met-en valeur ses qualités naturelles.
La plupart des races canines y ont accès, l'âge des chiens pour la présentation est de 12 mois.
Elle est ouverte aux chiens inscrits au " Livre des Origines Français ", et par dérogation du conseil d'administration de la S.C.C. aux chiens non L.O.F.
Elle est enseignée dans les clubs canins rattachés aux Sociétés Canines Régionales.
Tous les exercices du programme des concours d'obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours, il s'assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet etc.… de manière innée et quand bon lui semble !
La difficulté pour le maître sera de les lui faire faire sur ordre ou commandement en fonction du programme.
Le Championnat et Coupe de France sont disputés chaque année. La sélection se fait au moyen de sélectifs pour départager les meilleurs chiens qui iront à la Coupe de France. Une sélection des meilleurs chiens participera au Championnat d'Europe ou du Monde qui est organisé chaque année dans un des pays affilié à la F.C.I.
L'obéissance internationale se différencie d'autres disciplines par l'introduction de qualificatifs: Excellent, Très Bon, Bon, Suffisant, qui correspondent à une fourchette de points. La notion du qualificatif à la particularité de sensibiliser le spectateur sans qu'il soit connaisseur des règles.
Pour plus d'infos sur le règlement et les épreuves cliquez sur le lien suivant:
OBÉISSANCE
- CAMPAGNE -
Les concours de travail pratique en campagne représentent un élargissement du domaine d'action des concours en ring: les épreuves ne se déroulent pas en champ clos et semblables entre eux, avec des sauts conventionnels, mais sur des terrains variés pourvus d'obstacles naturels. Le chien peut y mettre en valeur tout l'éventail de ses possibilités physiques et de son tempérament, d'autant que le programme est complété par des exercices de pistage et de travail à l'eau. Son instinct d'initiative est ainsi mis continuellement à l'épreuve car les différents types d'exercices alternent aux fils d'un parcours, renouvelé d'un concours à l'autre. Afin de promouvoir ce programme et de permettre aux débutants de faire leurs premiers pas dans cette discipline, il a été prévu deux épreuves, par ordre croissant, avant d'accéder au concours sélectif.
- Un brevet campagne.
- Un campagne 350 points.
Ces épreuves se distinguent par rapport aux sélectifs par la suppression de certains exercices parmi les plus difficiles, tout en conservant une progression logique.
Pour plus d'infos sur le règlement et les épreuves cliquez sur le lien suivant:
CAMPAGNE
- LE TROUPEAU -
Dirigé à distance par son maître, le plus souvent à la voix, le parcours du chien est noté dans l’accomplissement de sa tâche et dans la réussite des différents exercices imposés du parcours.
Sont pris en compte la réussite du passage des obstacles mais aussi le calme et la fermeté du chien, et l’intelligence de l’exécution, la clarté des commandements, l’obéissance, l’initiative du chien et la douceur avec les animaux.
En début de journée, l'ensemble des concurrents font le tour du parcours proposé. Le juge mandaté par la Société Centrale Canine leur indique précisément ce qu’il attend d’eux à chaque obstacle et les pénalités éventuelles en cas d'échec.
Le concours a lieu sur 3 niveaux, ce qui permet aux débutants de se lancer progressivement dans la compétition.
Niveaux :
Niveau I : parcours très simplifié pour les débutants. C'est l'occasion d'apprendre au chien à travailler hors de son domaine habituel d’action et en public. Le parcours se limite à une entrée et sortie de parc ou de bergerie, la conduite et la garde au pâturage. Le parcours niveau I est noté sur 75 points.
Niveau II : s'ajoutent au niveau I, des passages difficiles et des arrêts de troupeau ou “stops”.
Le parcours niveau II est noté sur 100 points.
Il permet éventuellement d'obtenir le “Brevet de travail” sur troupeau de moutons.
Pour cela, le chien doit avoir obtenu un minimum de 50% des points à chacune des épreuves avec un total de minimum de 75% des points (score “excellent”), et ce sur 2 concours passés avec 2 juges différents.
Le brevet de chien au travail ouvre la voie royale du niveau III, “sélectif national”.
Niveau III : ce concours, sélectif pour le Championnat de France comprend la totalité des épreuves du niveau II, avec d'avantage de passages difficiles ou plus techniques. S'y ajoutent également la contention ou la prise de brebis, le travail à distance et d'avantage de “stops”.
Le concours de niveau III est noté sur 150 points.
La note des concurrents est prise en compte pour le “Championnat de France” (Finale Nationale).
La sélection se fera par addition des 2 meilleurs pointages obtenus obligatoirement sous 2 juges différents. Les 20 meilleurs candidats seront retenus.
Pour plus d'infos sur le règlement et les épreuves cliquez sur le lien suivant:
COMISSION TROUPEAU
- L'AGILITY-
L'AGILITY est une discipline ouverte à tous les chiens. Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse. Il s'agit d'un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société. Cette discipline implique une bonne harmonie entre chien et son maître, et aboutit à une entente parfaite de leur équipe ; il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance.
Le parcours est composé d'obstacles qui, dans la mise en place sur le terrain donneront à son tracé sa spécificité en le rendent plus ou moins complexe et plus ou moins rapide. Il devra être effectué dans un temps de base défini et selon un ordre imposé de passage des obstacles.
Pour plus d'infos sur le règlement et les épreuves cliquez sur le lien suivant:
AGILITY
- LE FLY BALL -
Tout comme l'Agility, le Flyball est une activité ludique qui associe jeu et sport, tout en favorisant une très grande complicité entre le maître et son chien. C'est avant tout un sport d'équipe.
D'un point de vue éducatif, le Flyball permet le développement des aptitudes aux techniques de l'en-avant, du rapport d'objet, de la vitesse de course, du saut, du rappel et de la sociabilité.
Le principe du Flyball est simple : le chien effectue seul un parcours rectiligne composé d'une série de 4 haies au bout duquel est positionné une boîte (le lanceur) comportant une pédale sur laquelle il doit appuyer, déclenchant ainsi l'éjection d'une balle qu'il rattrape au vol et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse.
Pour plus d'infos sur le règlement et les épreuves cliquez sur le lien suivant:
FLY BALL
- L'OBERYTHMEE -
L'obérythmée est une discipline basée sur l'obéissance classique, où l'équipe Maître / Chien évolue en harmonie sur un thème musical.
C'est une discipline très complète qui permet d'illustrer la complicité entre un conducteur et son chien, la joie dans le travail, ainsi que la bonne santé physique et morale de nos fidèles compagnons.
La beauté de l'obérythmée est qu'elle s'adapte à tous, selon les capacités propres de chaque chien et chaque personne.
Pas besoin d'être un danseur émérite, juste beaucoup de complicité et d'imagination suffisent pour créer un ensemble harmonieux.
Pour plus d'infos sur le règlement et les épreuves cliquez sur le lien suivant:
OBERYTHMEE
- LE CANICROSS -
Discipline familiale, athlétique ouverte à tous licenciés adhérents d'un club affilié ou en stage d'affiliation à une canine régionale.
Elle doit permettre de découvrir avec son chien la nature en participant à des rencontres regroupant les amoureux des animaux et de l'environnement et des compétiteurs de hauts niveaux.
Pour plus d'infos sur le règlement et les épreuves cliquez sur le lien suivant:
CANICROSS
- LE FRISBEE -
Discipline récente en France, une super détente avec son chien. Les photos parlent d'elles mêmes...